logo LRQA
L’objectif de la Plateforme d’Analyse Protéomique de Paris Sud Ouest (PAPPSO) est de mettre à disposition des équipes qui s’adressent à elle un équipement, une compétence scientifique et un savoir-faire adaptés aux questions posées, depuis les plus simples (identification de protéines provenant d’un organisme entièrement séquencé) jusqu’aux plus complexes (quantification des variations d’abondance, dynamique des modifications post-traductionnelles, etc.). La complémentarité des compétences et équipements de ses deux plateaux techniques (Jouy et Le Moulon) permet à PAPPSO de proposer des analyses basées sur la séparation des protéines ou des peptides aussi bien que sur des techniques de type “shotgun”, avec ou sans marquage isotopique.

Parallèlement aux analyses menées dans le cadre des collaborations, PAPPSO réalise une veille technologique dans le domaine de la protéomique, et développe des outils d’informatique, de bioinformatique et de statistiques. L’ensemble de ces développements permet à PAPPSO de proposer les analyses de protéomique les plus modernes, et une exploitation approfondie des résultats. L' accompagnement intensif des utilisateurs, depuis la conception du dispositif expérimental jusqu’au traitement et l’analyse des données, constitue l’une des caractéristiques de PAPPSO. PAPPSO réalise également des formations à l’utilisation des outils bioinformatiques qu’elle développe.

La certification ISO 9001 obtenue et maintenue depuis 2017 marque la volonté de PAPPSO d’offrir un engagement de qualité à ses collaborateurs. Le système de management de la qualité s’applique à l’ensemble des activités de la plateforme. La direction et l’ensemble du personnel souhaitent poursuivre sur la voie de l’amélioration du service rendu aux utilisateurs et s’engagent à tout mettre en œuvre pour satisfaire et si possible anticiper les exigences de l’ensemble des parties intéressées. Ils s’engagent de même à répondre aux exigences réglementaires.

Cette année est marquée par le départ à la retraite des deux responsables de la plateforme, Michel Zivy sur le site du Moulon et Véronique Monnet sur le site de Jouy. Compte tenu de l’importance des changements entraînés par ces deux départs, la direction met l’accent sur les objectifs suivants :

  • Maintenir un management efficace de la plateforme, en particulier en gérant le transfert de responsabilité entre les anciens et les nouveaux managers
  • Maintenir un niveau suffisant de ressources humaines et financières en recrutant un ingénieur par voie de mobilité sur le site de Jouy
  • Maintenir un volet scientifique sur chacun des deux sites en dotant le site de Jouy de référents scientifiques choisis parmi les chercheurs de l’unité MICALIS
  • Maintenir une bonne cohésion entre les deux sites en encourageant les projets communs de développement

Par ailleurs, les recherches de financement nécessaire à l’acquisition d’un nouveau spectromètre de masse sur le site du Moulon vont se poursuivre afin de répondre à notre objectif de maintenir un parc instrumental performant et des délais raisonnables. Le site de Jouy va prochainement être passé en zone à régime restreint (ZRR). La direction s’engage donc à minimiser l’impact de la mise en place de la ZRR sur les activités de PAPPSO Jouy.

Enfin, la direction s’engage à poursuivre l’amélioration concernant les objectifs suivants :

  • Réaliser des développements et une veille technologique
  • Améliorer la visibilité de la plateforme
  • Garantir l’ouverture de la plateforme
  • Garantir l’efficacité des processus

Les objectifs que nous nous sommes fixés feront l’objet d’une évaluation et d’une reconsidération en 2023, afin de déployer de nouveaux axes d’amélioration de nos prestations.

Mélisande Blein-Nicolas, Responsable scientifique de la plateforme PAPPSO

Véronique Monnet, Co-responsable scientifique de la plateforme PAPPSO