Réseau des Plateformes Protéomiques d'Ile de France

Le Réseau



Les plateformes de protéomique d'Ile de France viennent de se réunir au sein d'un réseau PPIF (Plateformes de Protéomique d'Ile de France). Ce réseau multi-établissements regroupe désormais 12 plateformes, plusieurs dizaines d’ETP (équivalents temps plein) et un parc instrumental important réparti sur l'ensemble du territoire francilien. Il représente une force de frappe très significative. Ces forces apportent une contribution essentielle à différents projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux dans différents domaines de la biologie et de la médecine.


Les objectifs du réseau PPIF sont de
* Rendre visible et facilement accessible, aux équipes académiques, aux partenaires privés et à la région Ile de France, l'ensemble des ressources en protéomique d'Ile de France.
* Partager entre les différentes plates-formes des expertises, des outils et des développements technologiques dans le domaine de l'analyse de protéines par spectrométrie de masse et du traitement bioinformatique et statistique des données.
* Monter des projets communs dans le domaine de l'analyse protéomique.
* Organiser des actions communes de formation ou de communication en interne comme en externe.

Les Plateformes

Situées au coeur de la capitale ou à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris, nous nous intéressons à de nombreuses thématiques depuis l'identification de protéines jusqu'à la quantification ou encore l'étude de modifications post-traductionnelles. Qui sommes nous ?

Proteomics-PSL-Research-University
Plateforme Post-génomique de la Pitié Salpétrière - P3S
Institut André Lwoff
Plate-Forme Protéomique Paris 5 (3P5) Descartes
PLATEFORME DE TRANSCRIPTOMIQUE ET PROTEOMIQUE (IPSIT)
SICaPS (I2BC)
Plateau technique de Spectrométrie de Masse Bio-organique (MNHN)
Plateau Protéome Necker (PPN)
Institut Pasteur
Plateforme Protéomique structurale et fonctionnelle/Spectrométrie de masse de l'Institut Jacques-Monod
Spectrométrie de masse (IBPS)
Plateforme d'Analyse Protéomique de Paris Sud-Ouest (Saclay et Jouy en Josas)

Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle; Pitié Salpétrière; Institut André Lwoff; Université Paris Descartes (sites Cochin et Necker); Université Paris-Saclay; Institut de Biologie Intégrative de la Cellule; Muséum d'Histoire Naturelle; Hôpital Necker; Institut Pasteur; Institut Jacques-Monod; Hôpital Necker; Plateforme d'Analyse Protéomique de Paris Sud-Ouest (Saclay et Jouy en Josas);

Nous Contacter

Pour toute demande ou complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à